Le divin cadeau du chocolat : La délicieuse passion de Miss Chocolat, Nathalie Borne

Marie-Eve Bouchard
bouchardme@transcontinental.ca

Selon une légende indienne, le roi Quetzalcoalt, avant de devenir l'un des dieux du panthéon aztèque, aurait offert comme don à l'humanité le cacaoyer. Divin don, qui, encore aujourd'hui est à la fois baume sur les âmes écorchées et péché mignon pour les plus gourmands. N'empêche, qui peut résister à la douce arôme du chocolat fondant comme il s'en dégage de la cuisine de Nathalie Borne, notre Miss Chocolat de la région?


C'est une passion grandissante qui est née, il y a maintenant plus de dix ans, entre Nathalie Borne et le chocolat. Un accident de parcours qui prend plutôt la forme d'un coup de foudre. «C'était lors d'un cours de spécialisation sur le chocolat, la crème glacée et les pâtisseries que je suis vraiment tombée en amour avec la fabrication de chocolat. De fait, le chocolat me ressemble un peu et j'aime beaucoup le déguster. C'est un travail minutieux qui demande beaucoup de patience, le chocolat, plus que la pâtisserie. Mais j'estime avoir un certain don avec lui», confie la maître chocolatière.

Son pouce chocolaté l'a donc incitée à ouvrir sa propre boutique de fabrication de chocolat haut de gamme lorsqu'elle est arrivée dans la région. La «Miss Chocolat» de ses amis a donc plongé dans l'aventure il y a de cela un an et demi, pour son plus grand bonheur. Elle qui ne compte pas ses heures et qui revêt tous les chapeaux, de la toque de cuisinier à celui de comptable.

Même si chaque métier à son lot de complication, le chocolat est particulièrement capricieux. «Quand il fait froid, ça va mal et ça ne va pas mieux quand il fait chaud. Il faut arriver à travailler malgré toutes ces conditions», assure Mme Borne. Parce que pour Nathalie Borne, pas question d'utiliser les machines pour l'instant, tous les chocolats sont faits de la façon la plus artisanale qui soit. «Le chocolat nécessite trois étapes de fonte au bain-marie. Cette courbe de cristallisation qui est plus importante plus le chocolat est pur ou foncé. La fonte est l'étape cruciale dans la fabrication du chocolat car c'est elle qui fait que le chocolat fond dans la bouche, tout en augmentant sa durée de vie et en lui conférant une certaine brillance», explique Mme Borne qui est la vice-présidente de l'association des chocolatiers artisans du Québec.

Ce qu'aime par-dessus Nathalie Borne, c'est la créativité qu'exige son métier. Elle doit constamment créer de nouvelles saveurs, de nouvelles formes, en fait, laisser aller son imagination culinaire! Si bien qu'on lui doit de nouvelles créations comme la «douceur aztèque», un chocolat noir qui s'inspire de la conception originale du chocolat en mélangeant des saveurs de cardamome, piment fort et gingembre confit. Elle s'est aussi amusée à créer le «maquis pralinée», conçu avec une feuille d'algue et du praliné roulé à la manière d'un sushi, sans oublier la «douceur à l'anis étoilée» qui marie le goût de la réglisse noire au chocolat blanc.

Balancez tous vos préjugez!
En tant que vice-présidente de l'association des artisans chocolatiers du Québec, Nathalie Borne s'emploie aussi à valoriser le chocolat pur beurre cacao et à rendre ses lettres de noblesse à ce divin met. Longtemps maltraité par la croyance populaire, le chocolat est loin d'être aussi mauvais pour la santé qu'on serait tenté de le croire. De fait, on retrouve certaines vertus alimentaires dans du chocolat de qualité. Comme l'explique Mme Borne, «ce qu'il faut retenir quand on achète du chocolat, c'est de vérifier la liste des ingrédients pour s'assurer qu'il est fait à partir de pur beurre cacao et non avec le substitut d'une huile quelconque et que la concentration de cacao soit au moins de 60%».

En respectant ces règles de base, le chocolat aurait même certains effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et agirait aussi en tant que protecteur du système cardio-vasculaire. Le chocolat est également riche en potassium, en magnésium, en fer et en calcium. En plus de nourrir le corps en nous donnant un regain d'énergie, plus encore, le chocolat stimule notre esprit. Il ne fait pas grossir en autant qu'on mange raisonnablement et régulièrement. Nathalie Borne en est d'ailleurs le meilleur exemple, elle qui en mange à tous les jours et qui a un tour de taille fort respectable! Comme le dit Michel Montignac : «Le seul sentiment négatif dont le chocolat pourrait faire l'objet est celui d'une certaine culpabilité éprouvée devant le regret de ne pas en user».

Les mains dans le chocolat!
Pour l'instant, Nathalie Borne ne dispose que de sa cuisine pour vendre ses petites douceurs chocolatées, mais elle espère bien, dans un avenir très rapproché, avoir pignon sur rue, dans une coquette boutique. «C'est un rêve que je caresse depuis longtemps et il devrait se réaliser très bientôt, affirme la chocolatière en laissant planer le doute. J'aimerais aussi créer plus d'emplois parce que je préfère avoir plus d'employés avant de même songer à travailler avec les machines dans ma cuisine», affirme Mme Borne.

En outre, Nathalie Borne croit avoir une mission d'informer les gens sur la façon de déguster un vrai et pur chocolat. C'est pourquoi elle offre des ateliers de formation sur le chocolat. «Tant les adultes que les enfants, mettent les mains dans le chocolat. Non seulement ils apprennent l'origine du chocolat, mais ils font des moulages», souligne Mme Borne.

On peut se procurer les créations de Miss Chocolat en composant le 775-3499.

B.V.: C'est avec beaucoup d'amour que Nathalie Borne exerce son métier de maître chocolatière où elle se plaît à créer de pures fantaisies en chocolat.

Photo : Marie-Eve Bouchard