Pour découvrir la richesse des produits
6e édition du «Rendez-vous des saveurs»

Marie-Eve Bouchard
bouchardme@transcontinental.ca

Il n'y aura pas que la nature qui se mettra à émettre ses délicieux effluves typiques de la saison automnale, alors que gastronomes et fines bouches se donneront rendez-vous à l'Agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen pour déguster maintes petites bouchées dans le cadre du «Rendez-vous des saveurs», du 27 au 29 septembre prochain.

Devenu une véritable tradition et un événement fort couru, le «Rendez-vous des saveurs» promet de belles découvertes cette année. De fait, si la liste des restaurants et producteurs se raffine d'année en année, les activités entourant cette grande dégustation se font, elles aussi, plus nombreuses et originales.

Sous le thème «Saveurs automnales», le public pourra se promener et déguster des spécialités culinaires parmi une vingtaine de stands qui marieront les produits terroirs et les talents des meilleurs artisans de l'art culinaire de la région. Parmi les restaurateurs qui seront présents, on retrouve : le Café Henry Burger, l'Orée du Bois, les Pâtisseries Fidélice, le Sans Pareil, Laurier sur Montcalm, le Tartuffe, le Casino du Lac-Leamy, l'Expresse, l'Hôtel Four Point Sheraton, Miss Chocolat, Passion Dorée. De même que des producteurs de spécialités tels que Noix d'or, Vins français Fréchette, les produits d'érable l'Époque, Nid de Sucre, Brasserie McAusIan, L.C.C. Clos Les Vignes, les Fines Herbes Daniel et Voilà Marsala pour ne nommer que ceux-là...

Peindre avec du chocolat, c'est possible !
Parmi les autres activités qui s'ajoutent au «Rendez-vous des saveurs», le public sera invité à assister à des démonstrations culinaires, des concerts, des lancements de livres, des dégustations de portos, de même qu'un défilé de vêtements de cuisine et des tirages de prix de présence. Petits et grands pourront également goûter à la folle du chocolat dans le cadre d'ateliers de confection et même, aussi surprenant que cela puisse paraître, laisser-aller leur imaginaire en créant une toile peinte en chocolat. On pourra aussi déguster de la tire sur la neige (samedi et dimanche) et observer la création d'une sculpture de glace.

L'an dernier le «Rendez-vous des saveurs» a accueilli plus de 6 000 visiteurs. En plus de promouvoir l'art culinaire de la région, l'événement per- met également à de jeunes apprentis du Centre Relais de la Lièvre de parfaire au leur connaissance en participant à une épreuve de compétition où ils seront jumelés à de grands chefs. Cette année, les compétiteurs auront cinq heures produire un repas trois services en 12 portions avec une nouvelle méthode de cuisson, l'induction. Huit équipes croiseront les couteaux pendant toute la durée de l'événement. En plus d'être jugé par trois chefs réputés, les équipes devront également subir les critiques de 72 chanceux dans la salle, qui auront l'opportunité de goûter aux plats confectionnés.