Chocolatiers d'un jour à Gatineau
La Presse, Vacances/Voyage, samedi, 17 novembre 2007, p. VACANCES-VOYAGE9
Bouliane, Martine. Collaboration spéciale

Miss Chocolat est non seulement une boutique, c'est un endroit où apprendre les rudiments du travail de chocolatier. Ce qui permet non seulement d'apprécier davantage les chocolats, mais aussi de refaire, chez soi, de délicieuses bouchées sucrées.

C'est à Gatineau, dans le secteur Hull, que Miss Chocolat tient boutique, une chocolaterie artisanale. On y trouve des chocolats de toutes sortes, certains plus classiques et d'autres assez inusités. Chocolats au fromage Riopelle, au piment et douceur au jasmin: il y a des goûts à découvrir. "J'expérimente beaucoup et j'ai une clientèle qui me suit là-dedans", note Nathalie Borne, la propriétaire, qui a pignon sur rue depuis cinq ans.

Une passion à partager
Miss Chocolat fait non seulement ses chocolats, elle partage aussi sa passion avec ses clients. Mme Borne propose des ateliers pour les adultes, qui souhaitent s'initier à la chocolaterie. Les participants font une dégustation des différentes composantes du chocolat, telles que le beurre et la pâte de cacao et des chocolats noir et au lait par exemple.

Après une petite histoire du chocolat, les participants mettront la main à la pâte. Dans chacun des cas, ils repartent avec les pièces qu'ils ont fabriquées. S'ils résistent à la tentation de les manger immédiatement, bien sûr.

Au cours de la première session de trois heures, ils apprendront à tempérer le chocolat.

Différents niveaux de difficulté sont proposés à ceux qui souhaitent poursuivre les ateliers. Par la suite, les participants feront notamment du trempage à la fourchette et créeront des décorations en chocolat, tels des copeaux et des rubans.

"Je me rends compte que les gens, quand ils comprennent le métier de chocolatier, apprécient plus le chocolat car ils voient tout le travail derrière, qui n'est pas facile", dit Mme Borne.

Pour les enfants
Les enfants de plus de 5 ans peuvent eux aussi prendre part à des ateliers tout pensés pour eux. Au cours de ceux-ci, d'une durée d'une heure, ils pourront faire de la peinture en chocolat, des Rice Krispies au chocolat ou encore tremper des truffes. Une chose est certaine: ils se lécheront les doigts à la fin!

C'est à la boutique même de Miss Chocolat que se déroulent les ateliers. Si elle ne vend pas les instruments et ingrédients bruts pour répéter les recettes apprises ici, Mme Borne envoie les participants à des commerces pour se les procurer. "Certaines personnes ont la piqûre et veulent refaire à la maison ce qu'ils ont appris. D'autres vont laisser tomber. Il faut beaucoup de travail et de la minutie, ce qui n'est pas donné à tout le monde", dit Mme Borne.

Les ateliers se tiennent principalement dans les mois de l'année moins occupés pour la chocolatière. Pour connaître les dates exactes, il faut consulter le site internet de Miss Chocolat ou encore contacter la boutique.

www.misschocolat.com Tél.: 819-775-3499

À certains mois de l'année, la boutique Miss Chocolat propose des ateliers pour petits et grands.

© 2007 La Presse. Tous droits réservés.