Discours de Nathalie Borne, prix passage 2006

Bonsoir mesdames et messieurs,

Il me fait grand plaisir d’être ici ce soir pour remercier et souligner la grande contribution de Miss Chocolat - Nathalie Borne - au succès du programme Passage vers la réussite professionnelle dans nos écoles.

L’an dernier, j’ai reçu une invitation pour assister à l’ouverture du site Passage. J’étais curieuse et je voulais en connaître davantage au sujet de ce site qui me permettrait par après d’inviter des femmes qui exercent une profession quelconque de venir parler à mes élèves de leur profession.


Assurément, j’ai été bien impressionnée de cette inauguration car le concept venait répondre à un grand besoin dans nos écoles! Des femmes de carrière qui se portent bénévoles pour venir transmettre leur connaissance, leur cheminement personnel et leur passion d’œuvrer dans un domaine spécifique sont grandement appréciées dans un contexte scolaire. Quel beau cadeau à faire à notre jeunesse d’aujourd’hui!

En tant qu’enseignante, je dois vous avouer que, pour nos jeunes dans les écoles, il est fort intéressant d’accueillir en salle de classe des personnes qui oeuvrent dans des domaines souvent très fascinants mais malheureusement peu connus…
En vous rendant disponibles pour venir partager votre vécu, vous travaillez conjointement avec nous et êtes une source de motivation pour préparer nos jeunes à faire des décisions avertis face à leur choix de carrière… et surtout à leur montrer concrètement que la réussite professionnelle est bel et bien possible en 2006.

Comme vous le savez, aujourd’hui, les choix de carrières sont nombreux et les informations nouvelles et pertinentes ne sont pas facilement accessibles. Ceci fait en sorte que souvent les jeunes se découragent et ne savent plus ou se lancer… les choix sont trop nombreux!

Alors étant très consciente de cette problèmatique, vous comprendrez que j’ai accroché rapidement aux possibilités que m’offrait le programme de Passage. J’étais vraiment soulagée d’avoir trouvé cet outil qui, à mes yeux, était d’une très grande valeur. Car c’est grâce à ce site que j’ai pu organiser une belle demi-journée de carrières au niveau intermédiaire. Et c’est en mai dernier, lors de la Semaine de l’Éducation, que j’ai accueilli au Pavillon Béatrice Desloges plusieurs invités remarquables qui ont gracieusement accepté mon invitation de venir parler aux jeunes de leur vécu professionnel. Ce fut un vrai succès! Ces personnes se sont démarquées par leur gentillesse et par leur désir de semer le goût à la réussite.

Je me suis depuis souvenue de la présentation unique de Mme Borne, Miss Chocolat … quoi de mieux que de rejoindre l’enfant par son bedon n’est-ce pas…
Nathalie est arrivée à l’école en habit de travail prête et diposée à vivre l’aventure pédagogique de confectionner des chocolats avec des élèves… armée de ses moules et de sa panoplie d’instruments spéciaux, elle s’est transformée en vraie pédagogue pour nous éduquer sur la façon de bien confectionner des chocolats. En l’observant attentivement, je me faisais cette réflexion « comment peut-elle demeurer si mince et fabriquer à longueur de journée des saveurs exquises à base de cacao… »
J’en ai appris beaucoup au sujet de la fabrication du chocolat et d’ailleurs, les élèves ont pleinement joui de l’expérience. De plus j’étais épatée de voir toute la démarche qui s’insère dans la fabrication du chocolat. Tellement de minutie!
Il va sans dire que Nathalie est une passionnée de son travail et qu’elle s’intéresse vraiment à la jeunesse.

Lorsqu’on m’a annoncée que Nathalie Borne avait été choisie récipiendaire d’un prix, j’ai tout de suite accepté l’invitation de venir partager à quel point nous avons apprécié sa présence et son dévouement.
Elle est une personne remarquable qui a su en impressionner plusieurs par son charisme, sa douceur, son professionnalisme et sa grande générosité. Je n’oublierai jamais ce qu’elle nous donné à la fin de son atelier… Eh oui! des sacs de pastilles de chocolats à déguster. Imaginez qu’à la fin d’un tel atelier, l’estomac crie famine pour du chocolat!

Merci Miss Chocolat de vous rendre disponible auprès de nos jeunes! Nous, parents, enseignants et enseignantes, apprécions grandement votre dévouement et la passion que vous transmettez par le partage du vécu de votre profession!

Monique Boileau-Lévesque