Une invitation à s’en lécher les doigts!

Info07, Outaouais
Dominique Poirier
13 septembre 2007

Les 28, 29 et 30 septembre, les gens d’ici et d’ailleurs auront encore une fois l’occasion de découvrir, et de déguster, les délices préparés par les grands chefs de la région.

C’est sous la présidence d’honneur de Christine Moisan, critique culinaire pour l’hebdomadaire Voir Gatineau-Ottawa que se déroulera ce 11e Rendez-vous des saveurs. Encore une fois, restaurateurs, traiteurs, producteurs, établissements d’arts culinaires, sans oublier les spécialistes des vins et spiritueux, ni ceux et celles qui se font un plaisir de concocter de petits plats sucrés, seront réunis sous un même toit!

«Pour nous, c’est une occasion de vous démontrer la passion qu’on a pour notre métier», explique Nathalie Borne, la Miss chocolat de l’Outaouais, qui est à la fois présidente du Rendez-vous des saveurs et de l’Association Outaouaise des Professionnels des Métiers de Bouche (AOPMB).

Bien que la formule demeure sensiblement la même, quelques nouveautés ont été ajoutées au concept cette année. D’abord, une région invitée, en l’occurrence l’Abitibi-Témiscamingue, s’ajoutera aux exposants.

Cinq producteurs de l’endroit seront en Outaouais pour l’occasion, soit Chocolat Martine, Le fromage du Village, Les gelées de Chibougamau, La vache à Maillote et La ferme Nord-Vie, connue pour son Mistelle de fraises.

Autre nouveauté, une terrasse extérieure permettra aux visiteurs de s’attabler en tout confort sous un chapiteau et de déguster diverses gourmandises.

Une ambiance festive régnera également à l’intérieur de la Maison du citoyen, et du chapiteau extérieur, avec la présence de musiciens ambulants et d’une scène musicale où se produiront Bianca Pittors (vendredi) et Patrick Servant et ses musiciens (samedi). Dimanche, la journée sera consacrée aux enfants, avec entre autres du maquillage, de la peinture chocolatée et l’enregistrement en direct de Radio ado-enfant.
Des visiteurs locaux
L’an dernier, le Rendez-vous des saveurs avait accueilli 12 000 visiteurs. «80% des visiteurs viennent de l’Outaouais, note M. Borne. L’autre 20%, ce sont des amis ou des membres de la famille de gens qui vivent en Outaouais. C’est un bon signe, c’est la preuve que les gens de la région en parlent.»
Mme Borne a d’ailleurs remarqué, au cours des années, une évolution des mentalités en ce qui à trait aux vins, aux fromages, et même au chocolat. «La nourriture, ça va venir!»

L’entrée est gratuite. Les coupons de dégustation sont vendus au prix de 50 sous chacun.

© Tous droits réservés Médias Transcontinental 2008